Qu'est ce que la Fondation AGIR ?

AGIR est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) de developpement local, a but non lucratif, d'utilité publique et d'appui aux couches sociales déavorisées et vulnérables, reconnue par les autorités compétentes.

Création de la Fondation AGIR

La Fondation Actions Généreuses pour l’Intervention Rurale (AGIR) a été créée en 1992, par les locaux au Sahel, au moment où cette partie du Cameroun en général et la Région de l’Extrême Nord en particulier, connaît une crise généralisée et un certain nombre de calamités. Elle se présente dès lors comme la bouche des sans voix qui fait un plaidoyer sur leur situation. La Fondation AGIR a été reconnue comme Association de Développement local, d’utilité publique par les autorités compétentes, enregistrée sous le numéro 0105 le 15 janvier 1996. AGIR est actuellement régie conformément aux dispositions de la loi n°99/014 du 22 décembre 1999 régissant les organisations non gouvernementales au Cameroun/Afrique. Elle est une Organisation Non Gouvernementale, Humanitaire et de Développement, de droit camerounais, agréée par arrêté N°00000259/ A/MINATD/ DAP/ SDLP/ AC du 08 novembre 2017.

Depuis sa création, la Fondation AGIR accompagne et apporte un appui technique et organisationnel aux groupes des couches vulnérables en général, les femmes, les enfants, les jeunes et les personnes de troisième âge en particulier. Le but principal est de promouvoir l’autopromotion et le développement durable des populations, en mettant un accent particulier sur la participation des femmes, des défavorisés et des minorités.

Vision et objet de la fondation AGIR

Voir les autres heureux autour de nous : Face aux urgences de survie, susciter, soutenir, l’effort et l’espoir, au sein des populations défavorisée et vulnérables

La Fondation AGIR justifie son existence par : L’aide qu’elle apporte et qu’elle entend apporter aux populations les plus démunies pour réduire la pauvreté et la faim à travers des formations d’une part et des actions d’appui pour un développement durable et endogène d’autre part ; Le service qu’elle rend aux populations les plus démunies en général, les femmes et les enfants en particulier ; en humanisant un peu plus leurs milieux naturels d’existence, en soutenant les initiatives d’auto développement.

MISSIONS DE LA FONDATION AGIR

  • Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants ; tout en humanisant un peu plus leurs milieux naturels d’existence.
  • Susciter les initiatives qui permettent aux femmes rurales à se prendre en charge et à promouvoir leur développement.
  • Apporter un appui à l’encadrement éducatif et professionnel des enfants et des jeunes issus des milieux sociaux défavorisés ou/et en situation sociale particulièrement difficile.

STRATEGIE ET METHODOLOGIE DE LA FONDATION AGIR

AGIR en tant qu’ONG de développement, travaille selon une approche projet. Nous analysons attentivement avec les populations les besoins et problèmes qu’elles expriment afin de nous assurer qu’ils sont réels et prioritaires. Nous rédigeons ensuite un projet où sont définis les objectifs spécifiques visant à résoudre les problèmes identifiés dans un temps donné et avec des moyens déterminés.

Cette approche nous semble appropriée et pertinente dans la mesure où l’implication des populations bénéficiaires d’un projet commence par la réflexion et les études préliminaires, elle se poursuivra à toutes les autres étapes du cycle de vie d’un projet. Cette façon participative de procéder favorise l’appropriation des résultats du projet par les bénéficiaires et à terme la pérennisation des acquis du projet.

Conditions mises en place pour assurer l’ownership, une approche participative

Avant de rédiger un projet, nous nous assurons d’abord qu’il répond à un besoin exprimé par les populations à la base et qu’il va répondre à un problème prioritaire d’un grand nombre de personnes. Nous les impliquons à l’analyse et à la réflexion préalable au montage du projet.

Cela fait que les communautés se sentent concernées par un projet qui est exécuté chez eux. Avant le démarrage d’un projet dans une région, nous organisons des séances d’auto-évaluation avec les populations bénéficiaires au cours desquelles nous les aidons à diagnostiquer les forces, les faiblesses, les succès, les potentialités, les échecs, les obstacles et les contraintes de leurs milieux.

Nous utilisons l’outil, fenêtre SUCCES-ECHEC-POTENTIALITES–OBSTACLES (SEPO) qui favorise une réflexion constructive et sans passion des populations.

Les décisions et les recommandations qui sont prises à la fin de cet exercice représentent une base sur laquelle nous nous appuyons pour ramener les populations à l’ordre quand elles ne respectent plus les décisions prises, cela contribue aussi au succès du projet.

VISION À MOYEN ET LONG TERME

  • Travailler en réseau sectoriel pour une harmonisation des interventions dans notre zone d’intervention; ;
  • Former les agents locaux d’appui au développement qui joueront le rôle de relais d’AGIR, en milieu rural pour favoriser l’émergence des exploitations et des entreprises agropastorales familiales;
  • Créer des pools de développement autour de la lutte contre la désertification, l’approvisionnement en eau potable et la promotion des énergies renouvelables ;
  • Développer des activités d’appui permettant un auto financement de la Fondation AGIR.

Suivez-nous

Notre organisation non gouvernementale (AGIR) est socialement active – choisissez votre réseau :

Vous voulez nous soutenir ?

Nous sommes des gens qui travaillent dur et nous avons besoin de chaque petite aide que nous pouvons obtenir.

Nous contacter